IMMEUBLE DE 59 LOGEMENTS, COMMERCES ET ACTIVITÉS DE PROXIMITÉ PLACE DE LA SALLAZ
IMMEUBLE DE 59 LOGEMENTS, COMMERCES ET ACTIVITÉS DE PROXIMITÉ PLACE DE LA SALLAZ
IMMEUBLE DE 59 LOGEMENTS, COMMERCES ET ACTIVITÉS DE PROXIMITÉ PLACE DE LA SALLAZ

IMMEUBLE DE 59 LOGEMENTS, COMMERCES ET ACTIVITÉS DE PROXIMITÉ PLACE DE LA SALLAZ

Lausanne - en cours

Ce projet d’immeuble locatif et d’activités, s’inscrit dans la continuité du front bâti Est de la Place de La Sallaz. La parcelle est située en zone urbaine et son implantation est strictement dictée par le règlement du PGA et son plan d’application pour le secteur de La Sallaz, dont la caractéristique principale est un ordre des constructions contigu avec une implantation obligatoire du bâtiment sur les limites de construction. Le projet se développe sur 5 niveaux sur rez surmontés de 2 attiques. Son gabarit est identique aux deux bâtiments récemment réalisés au Sud de la place.

CÔTÉ JARDIN, UNE DIMENSION DOMESTIQUE AVEC DES VILLAS URBAINES À UN APPARTEMENT PAR ÉTAGE ET UNE AIRE DE JEUX ET DÉTENTE.

Côté jardin, les 4 villas urbaines qui composent la façade Est sont pensées à l’échelle du bâti environnant. Elles se composent d’un appartement par étage et sont espacées par trois grands puits de lumière qui illuminent l’important espace de la rue intérieure développé sur 4 niveaux. Cette rue intérieure, rythmée par ces trois patios végétalisés, offre un espace de rencontre et de socialisation et distribue les appartements. Les façades pignons Nord et Sud sont ponctuellement percées d’étroites fentes verticales et horizontales en verre fixe coloré qui participent à la composition artistique de la façade.

CÔTÉ PLACE, UNE NOUVELLE FAÇADE VIVANTE POUR CADRER LA PLACE ET UN REZ DE CHAUSSÉE INTÉGRÉ ET ANIMÉ POUR FAVORISER LES ÉCHANGES INTERGÉNÉRATIONNELS.

Côté place, la façade Ouest, à l’échelle urbaine, entre en rapport avec la largeur de l’espace public. Aux étages, la façade est animée dans sa profondeur par l’alternance des pleins et des vides des loggias des appartements. Ce jeu d’ombres et de lumière atténue l’effet de longueur de la façade. La ligne brisée des garde-corps en tôle déployée des balcons met la façade en vibration en composant avec la verticalité des protections solaires déclinées en différentes teintes. Le niveau du rez-de chaussée, ouvert et transparent, participe à l’animation de la place. Les différentes activités sociales et de proximité qui y prennent place, interagissent et cherchent le dialogue avec la place et ses habitants.

AU CŒUR DU BÂTIMENT, UNE GRANDE DIVERSITÉ DE LOGEMENTS DESSERVIS PAR UNE RUE INTÉRIEURE, ESPACE DE RENCONTRE ILLUMINÉ NATURELLEMENT PAR DE GRANDS PATIOS VÉGÉTALISÉS.

La production de chaleur est assurée par le chauffage à distance de la ville. L’isolation périphérique de l’enveloppe est optimisée et les vitrages performants en bois-métal minimisent les déperditions de chaleur. Une ventilation contrôlée couplée à un échangeur de chaleur garantit une qualité d’air optimale dans les logements. La totalité de la partie plate de la toiture accueille les 196 panneaux photovoltaïques. La toiture et l’espace de vie extérieur végétalisé sur le garage participent à la rétention d’eau. Un concept de végétalisation est développé pour les espaces extérieurs (terrasses), comme pour la rue intérieure où chaque patio bénéficie d’une thématique végétale différenciée. Un système de ventilation naturelle (free-cooling nocturne) au travers de la rue intérieur participe au rafraîchissement estival de l’édifice. Des matériaux naturels et durables sont privilégiés pour les aménagements intérieurs et extérieurs.