Présentation

L’atelier d’architecture est fondé en 1965 par Fonso Boschetti. En 1991, Patrick Boschetti rejoint son père avec qui il s’associe en 1998. Les réalisations du bureau sont le reflet de cinq décennies d’architecture et de deux générations qui se succèdent et se complètent dans une approche conceptuelle et spatiale qui se veut pragmatique et ouverte.

Aujourd’hui comme hier, les réalisations architecturales du bureau naissent de circonstances et réflexions liées à la fonction, au site, à l’environnement et au budget. La règle du cas par cas est appliquée systématiquement en adoptant une méthode de pensée pragmatique ouverte. La démarche de projet est évolutive, durable et chaque fois renouvelée sur la base des acquis antérieurs. Elle contribue de manière significative à l’identification et à la résolution des problématiques architecturales, fonctionnelles, constructives et sociales. Si plusieurs réalisations s’inscrivent dans des domaines spécifiques comme l’enseignement, le logement ou, plus récemment, les structures d’accueil pour personnes âgées, l’activité du bureau trouve son épanouissement dans une approche plus généraliste.

Du modeste projet de reconstruction d’une bergerie à Champéry suite à un incendie, à l’agrandissement et la transformation du Tribunal Fédéral à Lausanne, dont la capacité sera presque doublée, la même attention est appliquée dans le suivi du développement et de la réalisation. Les collaborateurs du bureau, architectes de formation tant académique que technique, participent à l’ensemble du processus de développement du projet jusqu’à sa réalisation.

Suivant la taille et la complexité des objets, des équipes sont formées alliant le savoir-faire des collaborateurs les plus expérimentés à la dynamique apportée par les jeunes architectes. Suite à un concours remporté début 2015 au Tessin pour la réalisation d’un nouveau centre de la Croix-Rouge, Patrick Boschetti et Saba Realini créent une nouvelle structure à Lugano, Boschetti & Realini Architetti.